Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
4 novembre 2007

Le village endormi

Les premiers jours de Novembre, la place principale de la ville se vide et laisse place aux colombes et aux pigeons. Toutes les familles se rendent aux cimetières de la ville, qui en compte deux, à deux extrémités de Gela.

Ayant travaillé aussi bien jeudi que vendredi dernier, je n'ai pas accompagné ma belle famille dans cette démarche de recueil. Par contre, ce matin, Fabio, Alba et moi sommes à notre tour allés nous rendre sur les tombes de sa famille. Grands parents, oncle et autres membres de la famille ont ainsi été salués dignement. Je n'ai jamais aimé les cimetières, tristes et empreints de mélancolie et souvenirs du temps passé, c'est pour cela que je les appelle les villages endormis; en effet, toute une population s'y trouve: des vieillards, des enfants arrachés à la vie avant d'avoir pu en gouter les délices, des mères de familles, des hommes sains happés par les douleurs de la vie, et un tas incroyables de personnes qui manquent toujours à leurs êtres chers.

Ce matin donc, nous nous rendons au cimetière et j'avais mon numérique en poche, loin de vouloir faire de beaux clichés, je voulais juste en prendre la dimension, et vous montrer comme celui ci est à la fois beau et triste, humain et si froid en même temps. Sans doute, vais -je échouer car les photos ne sont pas les plus belles, et je les ai prises en vitesse, pour ne pas froisser la sensibilité des personnes venues en pleurs quelque fois, ou tout simplement humbles et résignés.

Immagine_004

Je ne pense pas à ma mort, mais aussi loin que je me souvienne je suis contre la crémation, pour des raisons personnelles, et je souhaite avoir une tombe en terre, avec quelques rares plaques et fleurs (pas gai ce post), et à Gela, c'est quasi mission impossible: toutes les tombes sont en hauteur, voir photos) et il arrive que les proches ne puissent presque pas s'en approcher car les tombes sont trop hautes, et inaccessibles.

Première interrogation: pourquoi mettre les corps les uns sur les autres, avec en tout et pour tout,

1 m2

disponible ?? « Manque de place » me répond Fabio. Et puis ici, sans raison apparente, les gens refusent d'être enterrés en terre. C'est fou comme cela me choque, je ne sais dire pourquoi.

Deuxième interrogation: pourquoi les époux ne sont pas toujours ensemble, après une vie passe à deux, pourquoi être séparés dans la mort ?? Bien entendu, nous avons le temps d’y penser, mais si vraiment je fais ma vie ici, et avec lui, je ne souhaite pas être seule…

Immagine_007

Il n’en reste pas moins que ce cimetière est beau et les allées sont bien entretenues, mieux que les rues du centre, et toutes les fleurs mises sur chaque tombe rendent un bel hommage aux défunts, dommage que ce ne soit qu’un jour par an L

Publicité
Commentaires
E
Polly: beau geste en effet et auquel on ne pense pas assez. Tu as raison de le souligner
P
Nonno et nonna reposent en terre italienne mais bien en terre, pour leur part.<br /> Pour nous, les décès qui nous entourent mon mari et moi ces 5 dernières années, nous ont convaincus, nous avons choisi l'incinération (avec don d'organe préalable of course !)
Publicité