Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
9 mars 2008

La grosse de Françoise Lefèvre

C'est le regard des autres qui nous fait nous sentir "différent". Céline Rabouillot est forte=quelques kilos en trop=grosse=obèse...et ce poids qui pèse sur ses épaules est bien plus léger que les regards des habitants de sa commune.
Toute la méchanceté des gens, leur acidité, leur envie, leur jalousie, se manifeste lors de ses rares sorties en ville.
Ce livre de Françoise Lefèvre m'a attirée à la bibliothèque, le titre m'a accrochée. Par curiosité je l'ai pris et je ne le regrette pas.

Céline est une femme cultivée, qui parle trois langues, adore les enfants et a une gentillesse sans limites pour son voisin Anatolis, vieil homme sans famille. Tous les deux se soutiennent dans les épreuves de la vie, lui est seul, elle a perdu son fils à cause d'un accident de la route, et son mari l'a quittée. Devenue garde barrière par envie de changer d'air et de région, Céline a des plaisirs simples et s'accroche à un tas de petites choses pour ne pas sombrer.

Il est vrai, comme le dit le quatrième de couverture que le récit est tragique. Les pages sont tour à tour empreintes de nostalgie, d'amour pour la terre, les fleurs, la nature, les plaisirs de la bonne chère, et enfièvrées, cruelles, violentes.

Depuis quelques mois, j'essaie de retirer un enseignement de chaque livre que je lis, et cette fois je me rends compte comme on peut être cruel et méchant, ne serait-ce qu'avec les yeux, avec certaines personnes, qui sont différentes physiquement. Parce qu'elles ne sont pas dans la "normalité"... je vais réellement tenter de me souvenir de ce que j'ai ressenti avec "la grosse" la prochaine fois. Et vous réussissez vous à tirer des leçons de vos bouquins?

Publicité
Commentaires
Publicité