Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
5 février 2008

Ma bande de Dunkerque

Mi, chui de ch'Nord de la France et j'ai beau vivre depuis 18 mois en Sicile, je sais où je suis née et où sont mes racines. Dimanche dernier, c'était la bande de Dunkerque. Malgré le vent glacial qui soufflait et le fait que je doive y aller seule, l'appel de la bande a été le plus fort. Départ de chez mes parents à 16h. Certes, l'avant bande commence en fin de matinée, mais je n'ai pas vraiment envie de boire une pinte (une bière) entourée de carnavaleux et coincée au comptoir. Pas non plus conviée en privé à une chapelle, y avait donc pas urgence à sortir de cez moi.

Pour les non initiés, "faire chapelle" c'est ouvrir son chez-soi à des amis, et leurs amis, et partager à boire et à manger en poussant la chansonnette. C'est ainsi qu'on se retrouve à 30 dans un appart' tous maquillés et déguisés!! Bonjour l'ambiance!!

Déposée par le bus proche de la place Jean Bart, point de ralliement final, épicentre de cette explosion de couleurs, je commence à faire deux trois clichés. P1010005

La bande est encore proche de la mairie, après le lancer de harengs et de homards. J'entends les flonflons, ici et là on croise des groupes de carnavaleux, on sent que malgré le froid l'ambiance est déjà bien chaude. L'envie de faire la fête est palpable. On chante, on danse, on marche, on saute, on rigole, on se défoule.

Il faut dire qu'avec l'arrivée du carnaval, tout dunkerquois laisse ses soucis et s'amuse!!

Après deux heures à suivre la bande en ville, au rythme du tambour major, et des tambours, je décide de me réchauffer avec un chocolat chaud. Bon courage!! Il me faudra 30 minutes pour avoir le droit d'accéder au Grand Morien, voir album photos. Poussée, coincée, le souffle court, le nez dans un boa à plumes, et les fesses poussées par les sacs, accessoires de tous acabits, j'étais prête à renoncer. Une fois à l'intérieur, la musique est assourdissante, les rires fusent. J'aime Carnaval pour cette ambiance chaude, les chants sont certes grivois, mais pendant quelques semaines avocats, ouvriers, médecins et sans emploi tout le monde se parle et les barrières sociales tombent. Un thé citron plus tard, c'est la seule boisson chaude dispo- je repars vers la bande. Je l'entends chanter dehors.

P1010039

Voici un exemple des groupes qu'on croise. Les hommes se travestissent en femmes, faux seins, cheveux longs et colorés, mini jupes et collants...malgré les 8 degrés!!

La foule dense rejoint la place Jean Bart, la musique s'intensifie, les parapluies s'agitent en cadence. Décidemment, j'ai bien fait de venir!!!! C'est fou comme je me sens chez moi.

Et puis, Carnaval est aussi l'occasion de faire de belles rencontres. Ainsi, vers 19h30 je photographie des couples, des vieux, des jeunes, avec le sourire et des refrains plein la bouche. Et Cindy, Julie, et son mari "depuis dix minutes" prennent la pose devant l'objectif. On plaisante, je leur parle de mon blog, et j'espère de tout mon coeur qu'ils liront cet article pour voir leurs photos.

P1010053

Publicité
Commentaires
P
Juste un ptit coucou du "mari depuis 10min" [Clin d oeil] en espérant te recroiser à la prochaine bande de Dunkerque !<br /> à bientot Pierrot
E
J'attendais avec impatience de voir ton article et nos photos.Vraiment super!<br /> Dommage que tu n'ai pas rencontré le reste de la troupe.<br /> Si l'année prochaine tu passes par dunkerque n'hésite pas à me faire signe.<br /> <br /> A bientôt Cindy
Publicité