Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
29 juillet 2007

MUSEE DE LOS TOROS ALICANTE

Cette semaine, j'avais décidé de me "culturer" un peu et de visiter le musée des taureaux d'Alicante, avec des amis. Situé place d'Espagne, il est gratuit et ne serait-ce que pour l'air climatisé, c'était déjà un bonheur que d'y entrer. De suite, je suis frappée par le nombre de têtes de taureaux accrochées aux murs!!!!

Impressionnantes, dominantes, elles nous fixent de leurs yeux et nous accueillent pourtant avec bienveillance, il est vrai que nous sommes chez eux, les Taureaux, et que tout le musée leur rend un superbe hommage.

Le lieu fait plus de 300 m2, et possède une bibliothèque de plus de 700 ouvrages, malheureusement ce jour là nous ne pouvions pas en lire aucun, les armoires étaient fermées à clés... dommage, même si je ne comprends pas très bien l'Espagnol, j'aurai aimé feuilleter ces vieux livres.

Aux murs, sous de larges vitres, sont exposés photos et souvenirs retraçant la tauromachie à Alicante depuis son âge d'or. De grands noms de cet art sont cités et j'admire les portraits en noir et blanc et les costumes offerts au musée par les familles. Je me rends compte que je ne connais rien à la tauromachie et que ce n'est pas qu'un animal mis à mort devant des milliers de personnes cruelles.

Nous avons eu la chance de voir dans la salle de projection un film de 30 minutes qui explique bien comment se déroule le spectacle. Et moi d'apprendre que le taureau ne voit absolument pas les couleurs et que le rouge ne lui fait guère plus d'effet que du bleu azur!!!! C'est seulement l'agitation environnante et ce "clown" qui le provoque qui le rend nerveux.

Nous avons vu aussi que les toreadors ne sortent pas toujours vainqueurs de cette lutte au corps à corps et que les accidents sont à prendre très au sérieux. De même, j'ai appris que de rares fois la clémence est accordée aux taureaux les plus vaillants et résistants et qu'ils ne sont pas mis à mort, et donc repartent sous les applaudissements du public hors de l'arène, et finissent leurs jours dans des prés verts...

En conclusion, le musée est plutôt intéressant, gratuit, et bien documenté. Mais je n'irai jamais voir une corrida :(Mqbaubuibiu bueta de Nacho Martín Museo T

Ubi
  • Horario: De martes a viernes de 10:30 a 13:30 h. y de 17 a 20 h. Sábados de 10:30 a 13:30 h. aurino de Alicante

Publicité
Commentaires
E
Abigoudi: merci de ton passage ici et bienvenue je crois ??!!<br /> ton blog est vraiment chouette, j'adore tes photos :=)
A
coucou<br /> <br /> j'adore ton blog alors jai décidé de moi aussi en créer un voila l'adresse :<br /> <br /> http://abigoudi.blogspot.com
Publicité