Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
21 mai 2007

GENITRIX DE MAURIAC

Voilà un livre qui n'est pas tout nouveau dans ma bbibliothèque, mais que je n'avais jamais pris le temps de lire. Un livre court, 125 pages, d'une écriture superbe, juste, et bien souvent très soignée.

Le thème du livre: les rapports entre une mère et son fils, et la belle fille qui décède dans les premières pages. On découvre au fil des pages une mère omniprésente et un fils plus que soumis, et une relation d'amour avortée avec une femme, Mathilde, qui par delà la mort aide Fernand à voir le vrai visage de sa mère, et lui fait percevoir ce qu'aurait pu être sa vie.
Personnellement, je ne souhaite à personne d'avoir une mère comme Félicité, mais dans le même temps, paradoxalement, je pense que cette femme a aimé son fils par dessus tout et que son égoisme peut être justifié quelque fois. Ce que j'ai aimé dans ce livre de Mauriac, c'est sa plume juste, ses longues descriptions de la nature, le fait qu'avec ses mots il nous fait ressentir les émotions, nous plonge au coeur de ce trio de morts et de vivants. En terme de psychologie, il a toujours les mots exacts, et j'ai ressenti la peine, la colère, le désarroi, et l'amour éperdu des personnages.

Une bonne lecture, et je suis contente d'avoir fini ce livre, que j'avais commencé il y a dix jours, heureusement que lors de mon travail, j'ai des "creux" à combler de temps à autres.

En fermant ce livre, je me rends compte combien il est important de dire ce que l'on pense aux personnes que l'on aime de leur vivant, et que même morts, les êtres aimés continuent de nous accompagner, dans le bien ou dans le mal (par ex, la mère de Fernand lui insuffle force et courage, tandis que Mathilde lui ouvre les yeux sur le vide qu'est sa vie).

Publicité
Commentaires
A
[Bravo]
S
je pense aussi que ce livre est superbe surtout il est simple à lire. je viens de le lire et je l'ai trouvé épatant je n'imaginais pas qu'à cette époque il puyisse avoir des auteurs avec une simplicité comme celle de mauriac. mais je ne pense pas que cette mère aimait son fils quand on aime on cherche d'abord le bonheur de l'autre. cependant elle était certainement elle-même vitime d'un manque d'amour car nulle part on ne parle de son mariage en termes de bohneur.<br /> stella A+
A
Polly: non en fait ce livre est beau et très bien écrit, Mauriac a un don pour passer au moulin les petites manies et déviances de ses personnages, c'est vrai que de Oui Oui à lui j'ai fait le saut mortel!!!<br /> <br /> Coumarine: merci de ta piste cinéma, j'avoue que cela me tente bien, même si les films en Français ici sont plus que rares et je n'ai pas encore la TV française, Pour te dire, au vidéo club ils n'ont que La boum 1 et 2 comme choix. Véridique!!
C
As-tu pu voir le film "mon fils à moi" avec Nathalie Baye?<br /> C'est aussi l'histoire d'une mère qui aime trop et mal son fils, jusqu'à la cruauté...
P
Euh ben en fait, je suis pas trop beaucoup sûre que le sujet me brancherait, si les émotions transparaissent à ce point, je crois que j'en prendrai trop dans la poire...
Publicité