Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
19 mai 2007

Les Italiens parlent fort, plus que nous!!

Au restaurant, en extérieur, au cinéma, je sentais un changement depuis que je suis en Italie, un je-ne -sais quoi d'étrange, de différent, et j'ai trouvé il y a quelques temps...: les Italiens parlent fort, beaucoup plus que nous les Français. N'allez point penser que je critique tout, je constate, ce qui est de loin pas tout à fait la même chose!!

Sans blague, mettez dans un lieu clos un mélange de Français, de Belges et d'Italiens, vous saurez de suite où sont les champions du mode 2006!! Je vous assure que pour moi, c'est quelque fois à la limite du soutenable. Au restaurant, c'est fou comme c'est bruyant, adieu les petites appartées en amoureux, aux chandelles, tout au moins dans la plupart des cas. Je m'amuse de ces conversations publiques.
Au téléphone, c'est encore plus comique et mon Homme n'échappe pas à ses origines, je lui dis souvent que son interlocuteur n'est pas dans une grotte et que nul ne sert qu'il parle aussi fort, avec ses amis ou sa famille il hausse tout  naturellement la voix et moi cela m'agace des fois. Je ne peux guère plus suivre le film à la TV.

Moi, je ne sais pas si je parle fort mais je ne crois pas, je respecte Autrui et je veux déranger personne et puis vous me voyez en France dans un restaurant me mettre à parler fort, tout le monde se retournerait vers moi, et certains me demanderaient à juste titre de baisser le volume, mais ici c'est dans les usages de parler fort et ils ne s'en rendent pas compte. Ils ne font pas exprès, ils sont comme cela. Les enfants sont élevés dans un bruit ambiant, et moi je ne m'étonne pas, qu'à leur tour ils se mettent à crier, c'est qu'il faut se faire entendre dans ce vacarme, non mais dis donc!!

Personnellement, il m'arrive de m'énerver à ce sujet, dans le sens où pour avoir une conversation suivie, ou finir sa phrase, il faut quelquefois se battre, ou renoncer. J'ai horreur de devoir parler au dessus des autres, ou de m'imposer pour en placer une, mais ici sans être une foire, il faut savoir profiter du fait que l'autre doive respirer pour pouvoir commencre à parler....non j'exagère!!

Le fait est et demeure que les Italiens parlent fort, et c'est déjà arrivé que je pense qu'à l'étage du dessous ma belle mère rale, et de ne pas oser descendre, et qu'en fait elle Parlait juste, je ne suis pas encore habituée aux décibels. Mais le plus souvent c'est comique d'assister, sans le vouloir, à certaines scènes de la vie quotidienne: disputes, petites scènes de famille, discussions animées, amoureux qui parlent d eleurs projets...

Et encore je ne vous raconte pas comme ils parlent avec les mains... un prochain post?

Publicité
Commentaires
Publicité