Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
8 avril 2007

Sans passe droit, tu n'es rien

Travailler en Sicile du Sud n’est pas une entreprise facile et je me rends compte personnellement que je rencontre aussi des problèmes dans ma recherche d’emploi.

J’explique : mafia, tissu industriel peu ou pas développé, tourisme naissant, mentalité différente sont autant de freins à l’emploi. Aujourd’hui je réalise combien il est ardu de trouver un job par soi meme. En effet, j’ai passé un entretien en décembre dernier, le 8, au poste de réceptionniste dans un grand hotel qui va ouvrir cette année dans ma ville. Je corresponds aux critères demandés, suis disponible, les conditions de travail acceptables…mais je ne suis toujours pas capable de dire si je vais décrocher le job. Le souci : je ne suis pas recommandée par personne !!

Ici, la réalité de l’emploi est tout autre que celle que je connais : il est fort possible que je n’ai pas le boulot au profit d’une autre sicilienne qui elle, est placée par quelqu’un d’influent, politique, entrepreneur.. les yeux me sortent de la tete, moi qui en France aie toujours refusé de bénéficier du système (mon père est directeur de sociétés), je me vois contrainte de devoir céder devant le système.

Coup de gueule donc sur un principe révoltant.

Veille d’élections municipales ici, un oncle de la fiancée du cousin de mon Homme souhaite grimper dans les sondages et il serait bien placé pour me trouver un job en mairie, contre quelques votes. Mon Homme hoche la tete, et moi je me révolte. Non, je ne souhaite pas de passe droit, soit je suis capable et tant mieux, soit je ne trouverais pas de job mais je ne veux pas etre embauchée en échange d’une faveur !!

Contraire à mes principes de bonne française.

Tous me disent donc qu’il sera dur de trouver un poste à ces conditions. Je n’arrive pas à croire que je vais rester sans emploi, jusque parce que j’ai une éthique !!!

Depuis hier, je sais qu’un ami de mon Homme connaît un des actionnaires de l’hotel pour lequel j’ai mis candidature, il peut me recommander auprès de lui, il lui doit un service, je voudrais qu’il n’intervienne pas mais mon Homme et sa famille me disent qu’alors j’ai peu de chances d’avoir le job, que faire ??

Je me trouve donc entre ma mentalité de française et une réalité qui est toute autre ici, et il me faut un travail absolument !!

Pour finir ce billet, j’ajoute qu’ici une fille qui travaille est déjà une chanceuse, 10 heures par jour dans un magasin comme vendeuse à 300 euros par mois font d’elle une privilégiée, et moi qui aie travaillé toujours pour plus que le SMIC, je suis perdue et perplexe…

Publicité
Commentaires
F
Salut Emilie, <br /> ÇJ'ai vécu un peu partout en Europe, je te comprends tout à fait, tu refuses les passe-droits et coups de pouce des uns et des autres pour te prouver à toi-même que toi aussi tu peux décrocher un emploi sans passer par les cadeuax de la famille, mais bon, c'est l'Italie, pays dans lequel j'ai vécu et je n'y vis plus car tout comme toi, je ne supportais pas leur système.<br /> <br /> A toi d'analyser ce que tu perds au change, un boulot et ton indépendance financière et la possibilité d'avoir autre chose que la belle-famille...je serai toi, j'accepterai le coup de pouce de la famille, histoire de te changer les idées, et il est clair que tu vas devoir ne decevoir personne, tout le monde t'aura discrétement à l'oeil...<br /> <br /> Bonne chance,
D
en sicile tu n'as pas le choix...je revois ce que je dis en italie tu n'as pas le choix tout marche par copinage , recommandation et autres il faut absolument en profiter sinon tu t'exclues du système, et les gens autour de toi ne le comprendront pas.<br /> bon couragge do
V
[Salut]j'ai moi aussi envie de retourner en sicile définitivement, mais pas pour travailler pour quelqu'un, je serais mon propre patron. mais comment faire quand on ne connais pas les lois ni les exigences pour quelqu'un qui veut s'installer? peux tu m'aider sur le sujet? peux tu pour moi te renseigner si il est nécessaire d'avoir un document donnant droit à l'accès à la profession? je suis pédicure médicale, et esthéticienne. mes enfants ne veulent plus rester ici en belgique, mon père à l'origine était sicilien de siracuse et elles veulent y retourner définitivement. merci de ton aide si tu sais si pas et bien merci quand même et bonne chance à toi pour ton job mille souhaits pour toi vero
Publicité