Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
22 janvier 2008

L'enfant qui ne parlait pas

Non, décidément en ce moment mon moral n'atteint pas des sommets. Je tente de trouver une parade pour éviter à mon esprit de tourner à vide. Pas simple! Alors pour tromper l'ennui des jours qui se refusent à passer rapidement, je lis: mes parents ont deux bibliothèques pleines de bouquins, plus ou moins tentants (politiques; historiques ou grands classiques).
Heureusement, j'ai ramené dans ma valise un beau livre de Torey Hayden, psychologue américaine.

Professeur éducatrice, Torey Hayden a dans sa classe 4 jeunes enfants, tous avec un trouble du comportement: autiste, incapable de parler, bambin de 6 ans qui ne mange pas seul et n'est pas propre, et une petite Jade qui marche courbée en deux et refuse de parler hors de sa maison et de la sécurité de sa famille. C'est cette dernière qui est la plus attendrissante et qui conquiert le coeur de l'auteure dès les premières heures. Et de ce coup de foudre nait une belle complicité et permet à Torey de gagner la confiance de la petite. Ainsi la petite Jade se met à parler, et raconte des choses affreuses, où le sexe et la peur dominent.

Même si le livre n'aborde pas un thême des plus gais, j'aime la plume de cette psychologue. J'aime lire les progrès qu'elle obtient en douceur et un maximum de compréhension. Et puis tout est vrai, et ces enfants sont si attachants que j'aurais aimé moi aussi pouvoir sauver de petits bonhommes comme elle le fait. Et on apprend, à la lire, comme il est difficile de mener de front vie privée et professionnelle.

Je ne vous en dis pas plus sur L'enfant qui ne parlait pas, si ce n'est que c'est un livre humain, intéressant et qui nous plonge au coeur du métier de psychologue et thérapeute.

Publicité
Commentaires
Publicité