Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
15 décembre 2007

Le dessert de Noel

Il faut toujours essayer de s'adapter au maximum quand on vit dans un autre pays que le sien. Apprendre la langue le plus vite possible, se créer des amis du coin, écouter la musique du pays, écouter la radio, lire les journaux etc...pas toujours super facile de prime abord ou guère intéressant!! mais s'il y a bien un domaine pour lequel je n'ai pas eu de grosses difficultés à m'insérer c'est bien la gastronomie italienne.

Bien sûr, comme 90% de la population j'aime les pâtes. Et aussi le poisson, la pizza, mais l'Italie a des trésors de gateaux et de petites douceurs pour lesquelles j'ai immédiatement fondu...ainsi je vous en cite une. Une bombe de calories que la tradition de Noel nous offre, généreuse :) LE PANETTONE

Il en existe de toutes sortes, au chocolat, à la chantilly, aux fruits confis, au Grand Marnier, au limoncello, aux profiteroles etc..., mais le plus traditionnel reste le pandoro, mélange de farine, oeufs, levure et sucre, qui a une texture à se damner...et qu'on saupoudre on non de sucre glace.

Pour preuve de mon envie de m'intégrer et de passer un Noel en bonne Française en Italie:DH000063

Vous noterez ma bonne volonté, on ne peut pas dire que je rechigne à la tâche, hein??

Publicité
Commentaires
V
Alors le traditionnel c'est le Panettone avec raisins et fruits confits. Le Pandoro c'est pour le 1er de l'an.[Clin d oeil]
Publicité