Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
20 novembre 2007

Ils sont beaux mes légumes, il est frais mon poisson...

Le mardi à Gela, la ville s'éveille aux cris des marchands et aux murmures de la foule qui croissent doucement jusqu'à devenir un brouhaha assourdissant vers 10 heures du matin. C'est le jour du marché. Toute la semaines les femmes ne font qu'en parler, elles attendent leur "fiera" et son lot de bonnes affaires, stands bondés et victuailles exposées au milieu d'une foule qui piétine.

Dès 7 heures du matin, les premières à fouler de leurs petits pieds les rues de la ville sont les retraitées, déjà pomponnées et habillées, parées de leurs paniers en osier ou cabas à roulettes. Elles connaissent comme leurs poches tous les marchands et aiment à se retrouver par petits groupes pour se raconter leurs anedotes. J'aime cette population de petites vieilles, terme affectueux. Ensuite, apparaissent les mamans et femmes aux foyers, parfois accompagnées de leur progéniture braillante et capricieuse, et je ne me lasse pas de voir les astuces qu'ont adopté les gamins pour se faire offrir telle ou telle nouveauté et avoir le dessus sur leur maman. Incroyable mais vrai, jamais je n'ai vu autant de gosses mal éduqués. Non pas que je jette la faute sur les mamans italiennes, mais force est de constater que les enfants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'avant. Ainsi, au marché le matin, les chips et bonbons ont remplacé les fruits et les jus d'oranges dans les mains des enfants les plus jeunes. J'aime entendre aussi les cris des vendeurs, les bonimenteurs, le marchand de café qui hurle ses prix et vante les mérites de sa nouveauté, qui débarque des champs brésiliens, j'aime sentir le pouls de la vie ici, les commentaires des femmes qui regardent 5 mascaras sans jamais en acheter un car trop cher, les jeunes filles qui avant d'aller à l'école se font une ballade au marché, et chipent en passant une ombre à paupières devant le regard mauvais des autres vendeurs, épargnés cette fois, les odeurs des stands de nourriture où les épices flirtent avec les légumes, les fruits dorment près des olives, les jambons embaument l'air, et le jeune vendeur de café et boissons fraiches se fraie un passage en vociférant, et bouscule quiconque lui barre le passage.

J'adore le marché, même si moi je n'y arrive que vers 10h30, et que j'y trouve toujours une foule incroyable. On y trouve de tout et les prix sont toujours revus à la baisse, quiconque ne négocie pas l'article convoité est un touriste!!! Ainsi les bananes et les T shirts sont sans cesse marchandées et l'art de négocier consiste à poser un tas de questions sur un ton indifférent, et au moment où le prix est énoncé, dégainer une moue boudeuse et s'éloigner doucement, jusqu'à ce que le vendeur nous rappelle...j'aime ce sport!!!

Je pourrais parler des heures du marché de Gela. Il est immense et on n'a jamais le temps de tout voir, il en reste par conséquent pour les semaines à suivre. Je vous mets quelques photos du marché en album. Comment sont les marchés chez vous, vous y allez souvent??

Publicité
Commentaires
E
Laure: bonne astuce de ta belle maman!!
L
oh moi aussi j'adore les marchés !!!! je trouve toujours ça fantastique. Tout prés de chez moi il n'y en a pas, donc il faut prendre le bus... Il est la tout les matins, pas immense mais on y trouve de tout... Par contre bzarement ici, la seule chose qui se marchande ce sont les vêtemements et accessoires. Pour les fruits et les légumes il ne faut pas y compter... Par contre la maman de mon monsieur, a une super tactique, elle vient quand ils sont prés a remballés, une demi heure vant de partir, ils diminuent tout les prix !
Publicité