Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
24 octobre 2007

L art de négocier par Emilie

Sous titre: ou comment "l'ouvrir" peut servir....

Voici mon petit post sur les vacances. Attendu impatiemment je le sais. Mon premier job en Italie était réceptionniste dans un hôtel 4 étoiles à Gela, pendant deux mois. D'entrée de jeu, mon patron, enfin non, pas le propriétaire mais le directeur m'annonce la couleur: ici, pas de vacances, seuls 7 jours sont GRACIEUSEMENT offerts par le propriétaire, à prendre en Aout, et à voir avec les collègues pour ne pas perturber les postes de chacun. Déjà, je m'oppose doucement en disant que 7 jours par an son très insuffisants et que si, mes collègues siciliens acceptent, ce n'est pas mon cas.

En bonne française, je veux plus. Ok pour 8 heures consécutives, 6 jours sur 7, mais je VEUX plus de vacances. Réponse: d'accord,mais cela reste entre nous, tu as 7 jours de plus à prendre pour Noel, mais nous déguiserons ce congé de façon à ne pas heurter la sensibilité de mes collègues. Premier bon point!!!

Il faut dire que professionnellement j'ai appris à négocier sec, le fait de cotoyer grands patrons et clients difficiles et o combien importants m'a enseigné l'art de négocier. A présent, j'ose dire ce que je pense, et avancer les pions de manière à obtenir ce que je veux. Point de flatteries ou de fausses promesses, juste un ton convaincant et deux trois arguments clé bien énoncés.
La chance n'est pas toujours la responsable de certaines injustices!!!

  1. rester calme, même quand l'injustice est flagrante. On arrive mieux à s'expliquer quand le coeur ne bat pas nos tempes à 3000 à l'heure trouver le bon interlocuteur. Avant d'arriver à comprendre ceci, j'en ai vécues de belles!!!
  2. Colporter sur son boss avec les collègues c'est toujours drôle, et tendance, mais ne ramène rien de bon et souvenez vous de ce proverbe juif "Quiconque te raconte des ragots en fera sur toi". Et c'est criant de vérité.
  3. Choisir le bon moment, ben oui, cela semble simple, mais demander des vacances en plus quand on vient de planer le système ordi pendant deux jours, ou d'encaisser en faisant une bourde énorme, ou mieux après que le boss aie engueulé un de nos collègues n'est pas le bon moment, loin de là. Le cueillir dans un moment calme, lui annoncer qu'on voudrait lui parler, quand IL en aura le temps. Bref, le mettre dans de bonnes dispositions, à ce jeu les filles sont reines, on le fait toutes avec notre cher et tendre quand on veut lui extorquer quelque chose!!!
  4. Donner l'impression que c'est lui qui dirige la discussion, mais tenir les rênes fermes. L'art de laisser croire en faisant ce qu'on veut de lui. Moi, j'ai dit à mon patron actuel que j'attendais patiemment sa réponse, alors que mes billets étaient réservés depuis la veille...!!!!!!!!!!
  5. Argumenter de façon claire, sans dire combien la France est faite de privilèges et de droits obtenus à coups de grèves et de tension, par des courageux. L'Italie reste pour moi un pays bien en retrait de la France sur le plan de travail et des conditions, et la Sicile traine encore dans le sillage européen. Rien ne sert donc, de proclamer qu'on est mieux en France, mais avancer l'idée que "reposé, détendu, on travaille mieux"
  6. Jouer un peu sur la corde sensible. j'ai osé dire que "ma maman aimerai beaucoup avoir ses 4 enfants à la table de noel, ce qui n'arrive plus depuis 4 ans, " et cela a marché!!!

Et oui, mes chers, la vie est dure pour des Français comme nous qui rencontrent la réalité dans un autre pays. Point de 5 semaines de congés payés, ni pour nous, ni pour la grande majorité des salariés, mais nous avons quelques flèches à notre arc, à nous de les utiliser à bon escient. Morale de l'histoire: j'ai eu 4 jours à Noel, et sans devoir en plier en quatre. Mon patron a l'impression d'être un gentil patron et moi j'ai eu ce que je voulais.

Publicité
Commentaires
L
Bravo! Moi j'aurais pas osé!
L
mon dieu, je devrais prendre des leçons avec toi... en ce moment je péte un cable !!.... Je cherche un travail ailleurs, mais en effet je chercherais à negocier... ok !!! alors, rester zeeeennnn...savoir ce qu'on veut...savoir aussi la limite de ce qu'on peut pretendre (ça reste l'italie).... toi tu parles de zen attitude efficace aujourd'hui et moi de grandes explosions mais malheureusement stériles...
Publicité