Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
20 octobre 2007

Conditions de travail

Il faut travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler. Allez dire ceci à mes patrons et aux employeurs à Gela. Avoir un job ici est une chance, et moi qui suis étrangère j'avoue que la chance a un peu joué dans ma recherche d'emploi: mon expérience a certes joué en ma faveur, mais c'est un pur hasard si j'ai vu l'annonce accrochée à la porte du magasin, lequel je ne connaissais pas du tout.

Ceci étant dit, les conditions de travail n'ont rien à voir avec celles que j'ai connues en France, ni en intérim, ni en CDD, ni en CDI et pourtant j'ai exercé dans beaucoup de domaines.

·      PERIODE D ESSAI: 1 mois, renouvellable une fois. Rémunérée.

·      CONTRAT DE TRAVAIL: on en parle, mais pas de suite. D'abord, si j'arrive à en décrocher 1, j'ai le pactole. C'est très rare ici. Des tas de personnes travaillent au noir, pendant des années. Hommes et femmes sans exception! le fait que je sois française, et pas inscrite aux assédics italiens depuis deux ans ne permet pas à mes patrons de bénéficier d'aides. Non pas que ceci les freine, mais cela ralentit le processus d'embauche.

·      HEURES DE TRAVAIL: ben, cela ne parait pas beaucoup, mais je suis F.a.t.i.g.u.é.e quand je rentre. De 9h30 à 13h30 et de 16h30 à 20h30, voire 21 heures. Les magasins en Italie ouvrent bien plus tard qu'en France l'après midi, ce qui me permet une vraie pause déjeuner tranquille, en famille. Plus cocooning pendant deux heures avant de repartir.

  • JOURS DE PRESENCE: 6 jours/7. Durant le mois de décembre, nous travaillerons le dimanche, sans repos hebdomadaire (snifffff!!!).

  • PAIE: 600 euros par mois, et à signature du contrat on passe à 700 euros, voire 800 euros. Une paie peu significative pour un regard extérieur, j'en conviens. Ici, je suis bien vue. Certaines de mes amies sont à 550 euros par mois, après deux ans de bons et loyaux services.

De deux choses l'une, aucune comparaison à faire avec

la France

, la forte propension au chomage pousse la population à accepter des propositions pourtant peu avantageuses en d'autres endroits.

Fait exprès je n'ai pas évoqué les vacances, post futur...un peu de patience... il faut bien que j'en garde pour demain :)

Bon week end à tous!!!

Publicité
Commentaires
E
Salut Emilie,<br /> Comme toi je me suis expatriee en Sicile, à Palerme, pour suivre mon homme. Je m'estime chanceuse car apres seulement 3 jours de recherches, j'ai trouve un job dans une agence d'architecte car je viens d'avoir mon diplome en Juillet. Je m'attendais à un salaire bas mais qd on m a annonce 4,7/h ça m'a fait tout drole...enfin a lire ton blog, j'ai l'impression que ça aurait pu etre pire. Apres, on ne m'a pas encore parle du contrat, mais je commence le 5 Novembre...a voir ! Si tu veux suivre mes peripeties, mon blog est le suivant http://estellebourreau.spaces.live.com, enfin je debute dans la blogosphére, aucune comparaison avec le tien !<br /> A +<br /> Estelle<br /> Bon courage a toi !
L
mon dieu la période de noel va être assez dur !!!!.....bon j'attend de voir pour tes vacances !!!!!....je sens que ça aussi ce sera tout un poéme !!!...<br /> <br /> moi j'ai eu 15 jours en aout, et encore seulement parce qu'ils étaient en manque de personnel et donc obligé de fermer .... mais ils ont quand même trouvé le moyen de me dire que c'était une faveur qu'ils nous fesaient.. moi j'ai rigolé et j'ai expliqué que ça n'était pas une faveur, mais un DROIT !!!! ^^....depuis entre eux et moi c'est à couteaux tirés....
Publicité