Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
13 octobre 2007

le nouveau code de la route

J'ai à mon actif 7 ans de permis, et un passé de commerciale terrain de deux ans pour une boite de bâches de protection qui m'a fait faire le tour de France au volant de ma Clio commerciale, c'est vous dire que je n'ai pas peur de conduire et que je sais parfaitement maitriser mon véhicule, sur autoroutes, en campagne, en ville etc...Et pourtant j'évite un maximum de prendre la voiture depuis que je vis à Gela, soit depuis quelques mois. Pourquoi? C'est simple: conduire ici m'angoisse. Passe encore faire les trajets pendulaires pour mon job de réceptionniste de mai à juillet, il n'y avait pas foule sur les routes vu mes horaires de dingues, mais conduire est une épreuve à laquelle je ne me soumets qu'en cas de force majeure.

Dès 7h30, les rues débordent de voitures, les gens se garent en double, voire triple file (!!!), devant chaque bar des personnes sont agglutinées dehors et discutent comme si de rien n'était et croyez moi on se croirait durant la transhumance. Les scooters si pratiques deviennent des menaces, parce qu'il en déboule de partout, droite, gauche, sans clignotant. Les jeunes qui les pilotent- c'est bien le mot- ne connaissent pas le sens des mots : priorité, stop, céedez le passage. La vie est une jungle, pour les piétons et les conducteurs.

Pour ne vous citer qu'un exemple, dans ma rue il y a trois stop consécutifs, sur des rues perpendiculaires, eh bien personne ne les respecte, et celui qui y arrive pousse un grand coup de klaxon pour annoncer sa venue, et ne ralentis que 3 fois sur 10, le reste du temps il pense que son signal sonore suffit à lui éviter l'arrêt pourtant obligatoire. Dingue à voir!! Je me demande comment plus de gens ne meurent pas sur les routes, la réponse est sans doute que TOUS conduisent ainsi, et je ne veux pas être celle qui perturbe cet équilibre précaire, donc je suis plus piéton qu'automobiliste. :)

Les feux ne fonctionnent pas, c'est à qui passe le premier, sans règle de la priorité à droite, même ma belle mère conduit ainsi, elle vocifère si on ne la laisse pas passer, alors qu'elle conduit strictement comme eux, ni personne âgée, ni enfant n'a d'excuses ici. Les feux pour piétons n'existent pas, il m'a fallu quelques semaines pour m'en rendre compte, alors que dans ma ville d'avant les feux sont équipés d'avertissement pour les aveugles. Gela a un retard à ce niveau de 25 ans je pense. Et personne ne semble intéressé au problème: quand j'en parle, on hausse les épaules et on se contente d'un "On n'est pas en France, c'est certain!". Ce qui a le don de m'énerver.

Et encore je n'évoque pas les soucis liés au manque de places de parking, et les démarrages en côtes que je ne maitrise pas, faute de pratique. A Dunkerque, les rues sont sans dénivellés, et le frein à main ne me sert qu'à l'arrêt!!! Vraiment, j'aime cette nouvelle vie, sans points communs avec celle d'avant mais toutes cs tracasseries me laissent un gout amer, vais-je devoir m'adapter à ce nouveau code de la route, ou dois-je rester l'OVNI que je représente sur la route??

Publicité
Commentaires
E
Laure: ok on tente de s'y mettre alors? On se tient au courant? <br /> Anne: merci de ton expérience qui me rassure sur le fait que je ne suis pas un alien alors. Florence est une ville magnifique, perso je n'ai pas remarqué les mauvais conducteurs, j'étais à l'époque trop occupée à visiter. Ciao bella :))<br /> Vespcondove: j'ai du mal à écrire ton pseudo à chaque fois... sniffffff . A mon avis tu as raison, si on conduit ici on sait tout faire.
A
C'est vrai que les italiens au volant faut y faire gaffe !!<br /> Quand je vais voir avec mes parents ma soeur qui habite Florence, c'est même pas la peine que je conduise !! Meme mon père qui est né à Florence n'en revient pas !! <br /> Ciao ciao a piu tardi !
V
Ciao,<br /> La bonne nouvelle est : après 1 an de conduite dans le sud de l'italie, tu seras une championne de la conduite. J'ai commencé à conduire en Turquie puis à Frosinone. De retour en France, j'ai compris que j'étais un danger public ou bien que les autres ne savaient pas conduire.<br /> Bacci e buona settimana.
L
bon alors émilie ^^, il faut qu'on s'y mette !!!!!!!....y'a pas de raisons, on a pas deux mains gauches, moi je vois des gosses de 10 ans le faire...alors on peut y arriver !!!!!!!....^^<br /> <br /> et si au pire on accroche un peu une voiture, et bien on fait un grand sourire et on mise tout sur la carte "charme français, petit accent" !!...<br /> <br /> bon moi j'ai pas le permis, donc c'est encore un probleme...il "semblerait" (je dis "semblerait" car a naples des gosses de 10 ans conduisent sans casques) que je doive passe "il patentino" sorte de petit permis pour conduire un motorino... bref je vais encore être la seule a respecter les régles et à me faire faire ce "patentino"... Mon monsieur voudrai que je passe directement le permis.... O_o ....il me fait juste rire.... ^^ moi?? en voiture?? à naples??...
Publicité