Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
30 août 2007

je l'aimais d'Anna Gavalda

Un des livres que j'avais commandés sur Amazo.fr il y a quelques semaines, une lecture agréable, une plume douce, sans chichis, sans longues tirades ni détours littéraires. Un style accessible et touchant, une petite parenthèse pleine de sentiments pour "Je l'aimais".

Mon premier livre de cette auteure, mais sans doute pas le dernier. J'aime son rythme, son écriture, et le sujet du livre plus que d'actualité : un mari quitte sa femme, laissant aussi deux petites filles. Il ne l'aime plus, ou en tous cas la quitte pour une autre. Au centre de l'histoire, il n'apparait pourtant jamais, ni une phrase, ni une apparition. On le découvre grace à son père, Pierre, et sa femme Chloé.

Un long dialogue de ces deux personnages qui se livrent un soir, autour d'un verre. Et l'on se rend compte comme il est parfois plus dur de quitter sa femme que de rester avec elle. Pierre, sous ses airs de vieil ours est plutôt poignant au final, et Chloé, pauvre épouse abandonnée, doit savoir ce qu'elle gagne au bout du compte. Sans vous en dire plus, je vous conseille de prendre le temps de lire ce livre si vous en avez l'occasion.

Il est bon quelquefois de lire de ces histoires simples et si proches de nous. Et de voir les choses sous un autre angle.

Quoiqu'il en soit, bonnes lectures!

Publicité
Commentaires
L
Chère Lucie: bienvenue sur mon blog, et merci de ton conseil. Le livre est ici, je l'ai acheté en meme temps que "je l'aimais", contente de mon choix alors :)<br /> Ma petite Polly: malheureusement je ne l'ai pas celui là. A ma prochaine commande!!!
P
Je vote pour "ensemble c'est tout" de la même ;)<br /> bizoos !
L
J'adore Anna Gavalda!! Il faut lire "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part": c'est plein de petites nouvelles, c'est génial!
Publicité