Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
2 août 2007

La joueuse de go- Shan Sa

joueuse_de_goSi je ne l'avais pas lu, j'aurais raté quelque chose, ma soeur sait me guider dans les méandres de sa bibliothèque et me conseiller au fur et à mesure de mon séjour chez elle.

C'est un livre qui se dévore, les chapitres sont courts et alternent deux narrateurs, une jeune Chinoise et un officier Japonais sur fond de guerre et d'occupation de la Mandchourie.

Leur rencontre n'est que le fruit du hasard et c'est autour du plateau du jeu de Go, que leurs personnalités se séduisent, se découvrent sans jamais se dévoiler. Que de tensions, d'atrocités aussi dans ce livre, Prix Goncourt des lycéens en 2001, on se rend compte par les mots combien la guerre est aveugle, sourde et meurtrière et combien les gens changent dans ces conditions difficiles. Certains luttent, résistent, d'autres vident leur haine et leur rage.

J'ai vraiment aimé ce livre, qui je le répète est à la fois simple à lire et lourd de sens.

Mon conseil: achetez- le ou courez à la biblio du coin, si vous en avez une.

Publicité
Commentaires
C
Bon d'accord...j'y cours...<br /> (moi qui lit beaucoup ce livre je ne le connaissais pas...merci donc!)<br /> Moi je te conseille celui que je viens de terminer: <br /> "Les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini (en coll 10/18<br /> c'est poignant, et on apprend plein de choses sur Afghanistan...
Publicité