Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
11 juillet 2007

BONJOUR TRISTESSE de Françoise Sagan

Pour commencer mes vacances à la mer, j'ai laissé mon instinct choisir pour moi un livre sur les étagères de ma grande soeur: l'heureux élu est Bonjour tristesse de Françoise Sagan.

Un livre qui se lit à l'ombre du parasol ou le soir dans son lit, fenêtre ouverte pour laisser entrer un peu de la fraicheur du soir, pas un best seller mais une lecture pas prise de tête. La narratrice a 17 ans et depuis deux ans mène une vie de VIP avec son père, elle découvre la bière, le whisky, et les sorties entre adultes, "elle ne connait de l'amour que des baisers, des rdv, des lassitudes", Cécile est en vacances dans une villa de rêve, et n'a pas de but dans la vie. Etudes en stand by. Son père passe de femme en femme et Cécile et lui n'ont besoin de personne pour être heureux.
C'est sans compter l'arrivée de Cyril et d'Anne, qui lui feront découvrir l'Amour pour le premier et l'obéissance et la vie rangée pour la seconde.

Cécile devient calculatrice, mesquine, et invente un scénario machiavélique pour écarter Anne de son père. Un livre simple je le répète, mais pas dénuet d'intérêt. Comme quoi tous les enfants ne sont pas des anges, et comme il faut se méfier des apparences. Toujours.

J'ai déjà commencé mon second livre de la semaine, il est signé Frédéric Beigbeder, tout un autre langage!!

Publicité
Commentaires
Publicité