Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
2 juin 2007

un acte peut-il être...

Un acte peut il être inhumain?

Sujet de philo 1998 pour la section littéraire. Sujet que j’ai choisi et traité avec passion.

J’y repense aujourd’hui. Un fait atroce s’est déroulé le 25 mai dernier en Italie dans la petite ville de Marciano: une jeune femme de 37 ans, Barbara Cicioni, a été assassinée dans sa villa, ses deux enfants de 4 et 8 ans, sont, par miracle, encore en vie, ils dormaient et n’ont rien entendu. La maman était enceinte de 8 mois.

Motif de l’agression: un cambriolage, le butin, est de 1500 euros.
Le mari, en larmes, est en proie au désespoir et s’écroule devant les caméras, en disant qu’il veut voir les assassins et les regarder dans les yeux.

Un drame de la vie quotidienne, une vie fauchée comme tant d’autres, un nouveau fait divers, ancore un peu de violence à l’heure où défilent sur les écrans de Tv deux fois par jour au moins les pires images..?? La population fouille la mémoire collective , et on énumère le nom des victimes de cambriolages qui finissent mal… et puis c’est l’horrible découverte le jour des funérailles: la police arrête le mari, le veuf éploré.

C’est lui, selon les premières analyses, qui aurait commis de double crime. Atroce, horrible, sans nom…Ce serait lui, qui déjà on le sait avec certitude, la battait. Comment imaginer un tel scénario?

Déjà, on montrait du doigt les extra communautaires, comme on l’a fait pour la tragédie d’Erba il y a quelques mois, et A TORT.

49.3 % des cambriolages sont commis par des non italiens, alors le coupable est vite désigné.

La jalousie serait le mobile du coupable qui affirme que le bébé qui ne verra jamais le jour n’est pas de lui.

Je suis choquée, triste, et le visage de cette douce maman me restera en mémoire pendant un sacré laps de temps. Comment peut-on tuer deux vies ainsi, de façon barbare et gratuite?

Qu’on n’évoque ni le crime passionnel, ni la folie passagère car je deviendrais méchante, Rien n’excuse ce genre de crime.

Alors, oui je pense aujourd’hui qu’un acte peut être inhumain.

Excusez moi pour cette note sombre.

Publicité
Commentaires
P
Oui je confirme c'est pas super gai.<br /> Mais se voiler les yeux en se disant ça ne me concerne, n'est pas mieux :)<br /> <br /> Quelquefois on se demande à quel point l'humanité peut elle être inhumaine...
Publicité