Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Italie
28 mars 2007

Venez, et faites moi imaginer...

Quand j'étais en CM2, et cela date un peu, mon maitre nous avait confié un devoir à faire à la maison que j'avais adoré, et pour lequel je me rappelle avoir remporté une très bonne note: mémoire sélective... de toute façon, vous ne pourrez pas vérifier et à mon humble avis Monsieur J. est parti en retraite lalalalère....

On devait imaginer lire un atlas, et laisser courir son doigt le long des pages et les yeux fermés l'arreter, à l'improviste, sur une destination au hasard... fantastique souvenir, et nous devions ensuite évoquer par écrit comment nous imaginions les lieux, les villes, les populations juste par un travail d'imagination et de projection.

J'explique mieux:vous tombez sur.... Turin, et bien moi par exemple, j'aurais écrit : " Turin, ses habitants bronzés et aimables, les combats de Taureaux le dimanche (turin, ça sonne avec Taureaux), l'eau qui coule à travers la ville, les biscuits au nougat qui odorent tous les angles de rue (Turin : Turòn, nougat espagnol)

Vous avez compris le principe?? Si, oui je suis contente, sinon je continue avec un exemple de l'époque, le but n'est pas de taper en plein dans le mille, le but est de vous "imaginer sur le lieu". Exemple donc, du haut de mes 11 ans à l'époque: Marseille, ville chaude qui fleure les épices, et l'accent du coin qui crie et piaille dans les cours des écoles, la boule de pétanque "pointée" sur son "i", celui de MarseIlle... cela vous tente ??

Bon, alors si je vous dis: Rosendael, Bergues, Gela, que vous vient-il à l'esprit ??? faites le test, imaginez vous enfant, c'est un moment agréable à vivre, faites moi aussi des suggestions de ville, je plancherais et vous dirais ce que j'ai ressenti, sans copier sur le voisin.

Publicité
Commentaires
Publicité