Une française en Italie

Au fil de mes voyages, le coeur entre la Sicile et la France, je partage tout avec vous: bons plans, livres, films, cuisine, et mes idées!!

mercredi 28 mars 2007

Recette de polpette : boulettes de viande

Ce matin, je me suis levée à 7 heures, pour préparer des polpettes à la sauce tomate. C'est une recette que j'ai gouté en Sicile et que Belle Maman m'a gentiment expliquée. La voici.

Ingrédients: pour une douzaine de boulettes,
600 gr de viande hachée de boeuf, 3-4 oeufs, 120 gr de parmesan rapé, sel, poivre noir, 80 g de chapelure, persil frais

Mélanger dans un récipient la viande et 3 oeufs, malaxer à la main pour bien amalgamer, saler et poivrer, incorporer peu à peu la chapelure pour obtenir une pate assez homogène et non "liquide"
Ajouter au mélange le fromage rapé, et terminer par le persil.

Si besoin, si la texture est trop "dure", ajouter le dernier oeuf.

Former entre les deux paumes de la main des boulettes ni trop grosses, ni trop rondes parce qu'elles cuisent plus difficilement, en général j'en fais une douzaine. Les faire frire dans une poele avec un fond d'huile d'olive, quand elles sont un peu dorées, les retourner et continuer la cuisson, il faut environ 10 minutes.

Ensuite, pour leur donner un bon gout et une consistance plus légère, et aussi les rendre plus digestes, je les mets à cuire dans une casserole où j'ai mis une bouteille de sauce tomate liquide, avec le meme volume d'eau, sel, poivre, et une pointe de bicarbonate. la sauce doit bouillonner, et de suite après, baisser le feu et faire réduire pendant 1 heure.

De ce fait, j'ajoute les boulettes environ 30 minutes dans la sauce qui réduit.

Excusez moi si je n'ai pas été très concise, mais c'est ma première recette online...

Bonne dégustation :)

Posté par emilietasoeur à 15:20:37 - aux fourneaux!!! - Permalien [#]